Participez à la restitution de la semaine "Ose Joséphine Ose " !

23-Jul-2020

« Ose, Joséphine, Ose » est un projet de médiation artistique et culturelle porté par la Cie Acta Fabula installée à Romainville dans le quartier des Bas Pays.


Ce projet est mené avec les habitants des quartiers QPV de Romainville (Bas Pays, Cachin, Mandela) âgés de 8 à 108 ans. Il est aussi ouvert à tous les habitants afini d’encourager les liens intergénérationnels tout autant que la mixité sociale.

 

Il s’est élaboré en co-construction avec les différents services de la Ville et plus spécifiquement le Service d’Action Educative de Romainville, le service Culturel et la compagnie Acta Fabula.

Ce parcours de découverte artistique et culturelle et de création collective s’inspire du destin emblématique de Joséphine Baker. Première star noire de l’histoire du Music hall, l’artiste avant- gardiste fut aussi une femme engagée, résistante, luttant contre les discriminations et oeuvrant pour l’idée de fraternité universelle tout au long de sa vie.

 

Suivant le mot d’ordre de Joséphine Baker «Pour moi, il n’y a qu’une seule race : et c’est la race humaine », nous réalisons une série d’ateliers alliant les pratiques artistiques du théâtre, du mime, du chant, de la danse, de la poésie, de l’écriture, de la marionnette du Mardi 21 juillet au Vendredi 24 juillet 2020 entre 10H et 17H

 

Au cours de notre travail, même si celui ci aboutit à une restitution publique, il nous paraît essentiel d’insister sur les parcours pour les participants. Aussi nous vous invitons à venir rencontrer les publics participants et les artistes intervenants lors des temps d’ateliers, d’échanges, de visites culturelles qui se déroulent tout au long de la semaine.

Enfin, vous pouvez assister au temps de RESTITUTION qui est organisé en clôture de cette première phase du projet .

Vendredi 24 juillet 2020 à 16h00 au PAVILLON DE ROMAINVILLE, 28 av Paul-Vaillant-Couturier – 93230 Romainville.

 

Vendredi 24 juillet, trois projets vont se croiser : 

 

  •         Une première présentation du travail sur Ose, Joséphine, ose (uniquement ouvert aux familles, contraintes sanitaires obligent) par Acta Fabula. Si vous souhaitez venir voir la restitution, merci de nous faire un retour mail pour que nous puissions organiser la jauge et les espaces spectateurs. 

 

  •         Une présentation de fin  de stage d’initiation théâtrale mené par la Compagnie des Myosotis avec 15 enfants de 8 à 11 ans, en partenariat avec l’association Nouvelle G. 

 

Du 22 au 24 juillet, de 10h à 17h, 15 enfants prennent possession de la scène du Pavillon et vont fouiller dans notre réserve secrète de costumes... Pour créer du lien et du sens, la compagnie des Myosotis s’est emparée également de la thématique Joséphine Baker et proposera une biographie en 4 scènes (vie de star, vie de résistante, lutte pour les droits civiques, tribu arcs en ciel)

 

  •         A la suite de la restitution, une lecture de « Les Séparables » de Fabrice Melquiot sera proposé autour d’un goûter par Catherine Decastel et Romain Blanchard de la compagnie des Myosotis. Ouvert au tout public.  

 

Romain et Sabah, deux enfants de neuf ans qui vivent dans le même lotissement, se sont construit des mondes imaginaires pour échapper au réel. Ils s’aiment, un point c’est tout, et voudraient à jamais rester ensemble. Mais leurs parents en ont décidé autrement..

 

Afin de nous assurer du respect du protocole sanitaire dans le cadre de la réglementation relative à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, si vous souhaitez venir voir les ateliers avant 16h je vous remercie de nous en informer afin que nous puissions vous accompagner au mieux. 

 

  

IMPORTANT =

Compte tenu des mesures sanitaires qui sont de rigueur, nous vous demanderons de bien vouloir nous prévenir de votre venue, dans la mesure du possible.
Vous devrez comme il se doit être masqué pour rendre visite aux ateliers et à la restitution. Seuls les ateliers organisés en plein air (préau de l’école A.Arendt) peuvent se visiter non masqués.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail, ou sms / Tel. Nous ferons le maximum pour vous accueillir et vous guider dans notre aventure .

Vous pouvez joindre Giovanna au 06 33 30 53 03 Nous serions ravi.e.s de vous faire découvrir ce projet ! Au plaisir de vous (re)trouver à cette occasion.

Toute l’équipe de la Cie Acta Fabula / StudiO d Acta ( 6 artistes, 1 régisseur chargé des publics , 1 directrice artistique, 1 stagiaire (jeune du quartier))
Florence Giovanna Mathieu Barbara Jesse Mômô Remy Olivier Pascale

mail = contact@actafabula.fr Tél giovanna = 06 33 30 53 03 Tél Florence = 06 33 97 67 69

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Nouveau projet artistique participatif !

June 22, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Crédit photo : Maud Dabireau, Joffrey Maubert, Stefania Iemmi, Eyes Events, Acta Fabula, Julie Horville, Florence Kadri, Fred Claude, Florence Kadri,

Remerciements : à tous les artistes d'Acta Fabula et à tous les artistes et compagnies partenaires du StudiO d'Acta

StudiO d'Acta

45 rue des chantaloups

93 230 Romainville

01 41 83 18 50

06 33 97 67 69

contact@actafabula.fr