Inscrivez-vous au stage MOUVEMENT - Par la Cie Fool's Cap Theatre : Du 11 au 13 mai

20-Apr-2018

 

Stage -  Compagnie Fool's Cap Theatre

UN CHEMIN DE CRÉATION ENTRE LE THÉÂTRE ET LA DANSE

Du Vendredi 11 mai au dimanche 13 mai - De 10h00 à 17h00 

Collaboration: 150€


Lieu: StudiO d'Acta / Cie Acta Fabula
45 rue des Chantaloups, 93 230 Romainville

Accessible par le métro L5 – Station Bobigny-Pantin Raymond Quéneau

 

  

Cet atelier explore le chemin de création utilisé par la Compagnie Fool’s Cap Theatre. En se basant sur un travail enraciné dans les techniques du mouvement, comme le mime corporel, la danse contact improvisation et sur un travail du texte et de la voix amené par l’impulsion du corps, nous allons explorer les éléments du rythme, de l'articulation, des transferts de poids et d'énergie, avec comme objectif la construction de phrases chorégraphiques et d'un jeu théâtral au croisement de la danse, du mime et du théâtre.


Ouvert aux danseurs, aux comédiens, aux chorégraphes, aux artistes de cirque contemporains professionnels, semi-professionnels et tous ceux qui ont une passion pour l'expression à travers le corps, cet atelier sera une belle opportunité de connaître notre recherche artistique. 

 

Informations et réservations sur : contact@foolscaptheatre.com
http://www.foolscaptheatre.com/

 

 

Fondée en 2014, Fool's Cap Theatre est une compagnie internationale, qui fonde son travail  sur une esthétique physique et visuelle. Nous nous concentrons sur le corps en tant que canal pour transmettre des métaphores. Le mouvement, pour nous, peut raconter des histoires. Grâce à une formation physique basée sur le mime corporel, nous recherchons la simplicité et la précision dans le geste, où le minimum exprime le maximum. Fort de cette base nous allons à la rencontre des autres disciplines comme la danse et le théâtre physique et le texte. Le choix d'un langage visuels nous permet de rendre les spectacles accessibles à un plus large publique. En créant un paysage visuel qui se déplace et se transforme, nous visons à amener le publique dans un monde de rêve. Le dernier spectacle de la cie, "The Unparalleled Adventure of One Hans Pfaall", a reçu le soutien du Arts Council England en 2015 et a tournée le UK, l'Inde et l'Italie. Fool's Cap a récemment déménagé de Londres à Paris.

 

 

Description du programme: 

Le workshop « Un chemin de création entre le théâtre et la danse » se déroulera pendant trois jours (du vendredi 11 au dimanche 13 mai) de 10h à 17h.

La journée de recherche sera partagée entre une partie de training physique, vocal, un travail sur les bases techniques et une partie de création et d’improvisation.

L’axe principal de ce stage sera celui d’explorer les éléments de l’articulation, du poids, du rythme et de l’énergie.

Des images et des petits textes seront apportés comme source d’inspiration pour les improvisations, le fil rouge : les relations, la dépendance, la fragilité humaine.

 

Différentes techniques seront utilisées pendant le travail :

Le Mime Corporel
Nous étudierons des éléments spécifiques de la technique du mime corporel, comme les contrepoids et les dynamo rythmes, pour établir une base physique solide et un bon niveau d'énergie sur scène et, à partir de la, utiliser ces élément pour l’improvisation et la création chorégraphique. Nous aurons aussi l'opportunité de étudier une ou deux « figures » du répertoire de la technique.

La Danse Contact Improvisation
Nous approfondirons la conscience du contact, dans la rencontre avec l'autre et avec l'espace, en expérimentant l'échange de poids, se porter l'un l'autre dans un jeu dramatique. À travers ce simple jeu, nous étudierons les rapports humains, le rapport de force, de pouvoir, de dépendance, l'auto-limitation. 
On explorera l’énergie, plutôt que la force physique, comme source de mouvement, en passant par le Momentum, ce moment maximal d’échange entre les deux corps rendu possible par la présence à soi. On trouvera notre rythme interne dans la rencontre avec le rythme de l'autre pour pouvoir créer un troisième rythme, celui de la relation.

Travail sur le texte
Le texte surgira des images, des sensations, des souvenirs et des histoires que notre corps nous a racontées pendant le travail physique. 
En suivant l’impulsion d'un détail, d'un dessin, d'une image…nous pouvons donner voix à ce que l'on ressent dans le moment présent, ici et maintenant, en plongeant dans la recherche et en explorant un chemin pour une écriture de plateau qui a comme but celui d’aider le/a comédien/ne – danseur/se à devenir l’auteur de lui/elle même.

 

INSCRIVEZ-VOUS!! 

Informations et réservations sur : contact@foolscaptheatre.com // ou via Acta Fabula au 01 41 83 18 50 
http://www.foolscaptheatre.com/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Nouveau projet artistique participatif !

June 22, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Crédit photo : Maud Dabireau, Joffrey Maubert, Stefania Iemmi, Eyes Events, Acta Fabula, Julie Horville, Florence Kadri, Fred Claude, Florence Kadri,

Remerciements : à tous les artistes d'Acta Fabula et à tous les artistes et compagnies partenaires du StudiO d'Acta

StudiO d'Acta

45 rue des chantaloups

93 230 Romainville

01 41 83 18 50

06 33 97 67 69

contact@actafabula.fr