Frontières No Limit - Accueil en Résidence de la Cie Giulia.R au StudiO d'Acta

1-Dec-2017

Dans le cadre du dispositif DILCRAH 93 (Lutte contre toutes les discriminations), le StudiO d'Acta a accueilli en résidence Fleur Marie Fuentes et la Cie Giulia.R  pour leur spectacle "Attendez que la canicule passe", basé sur un texte de Mateï Visniec. 

 

La femme qui porte un enfant dans ses bras. La sentinelle des droits de l'homme. L'enfant.La femme qui porte un enfant dans ses bras entre et s'arrête devant la ligne qui marque la frontière entre le no man's land et le territoire des droits de l'homme. La sentinelle des droits de l'homme ne veut pas la laisser passer car elle n'a pas de papiers en règle...La femme attend … Jusqu'à ce que son enfant ait 6 ans…

Un texte qui aborde les questions de la frontière et de la migration avec poésie et émotion! 

 

« Heureusement, la poésie est là pour nous empêcher de tourner en rond comme un renard attaché à un poteau »

 

Durant ces quelques jours de création, nous avons organisé une répétition publique avec les enfants de l'école Langevin. Ces petits comédiens en herbe ont pu échanger avec les artistes à la suite de la répétition pour revenir sur les points forts et leurs questionnements relatifs à la représentation.

 

 

Cet accueil en résidence s'est traduit par une représentation publique lors de la Parade Métèque de Romainville le Samedi 1er Juillet. Courant novembre une série de représentations à destination des scolaires a eu lieu sur le territoire du 93.

Les lycées Le Corbusier et Quatre Chemins d'Aubervilliers ont accueilli la compagnie; les classes du collège Houel et du Lycée Liberté ont pu assisté à des représentations au StudiO d'Acta suivi d'un moment d'échange et de débats portant sur le thème de la migration, alliant les notions d'humanité et d'entité juridique. 

 

Un grand merci à la Cie Giulia.R et aux étudiants pour ce beau moment de partage! 

 

Contactez-nous si vous désirez le dossier du spectacle! 

Des ateliers pédagogiques et artistiques à destination des scolaires peuvent être menés autour de ce thème. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez prendre part aux projets: contact@actafabula.fr ou au 01.41.83.18.50 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Nouveau projet artistique participatif !

June 22, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Crédit photo : Maud Dabireau, Joffrey Maubert, Stefania Iemmi, Eyes Events, Acta Fabula, Julie Horville, Florence Kadri, Fred Claude, Florence Kadri,

Remerciements : à tous les artistes d'Acta Fabula et à tous les artistes et compagnies partenaires du StudiO d'Acta

StudiO d'Acta

45 rue des chantaloups

93 230 Romainville

01 41 83 18 50

06 33 97 67 69

contact@actafabula.fr